ELAN VITAL
Paris 03/12 – 19/12/2021
La Galerie Aïsté présente pour son avant-première à Paris une exposition où se mêlent céramique et peinture contemporaine.
Donner à voir comment les céramistes contemporains utilisent des techniques séculaires pour faire des œuvres actuelles n’est pas sans intérêt pour mieux saisir la peinture contemporaine. Associer à l’art contemporain la céramique permet d’approcher plus étroitement le premier dès lors que l’on considère que les deux transcendent les domaines de la représentation.
Les artistes et les artisans retenus pour cette exposition expriment chacun à leur façon ce jaillissement créateur, qui n’est autre que l’élan vital. Cette tendance créatrice de la vie, qui se développe à travers les organismes et les matières, s’exprime d’abord par l’enchainement fécond des plus petits éléments représentés dans les dessins d’Esther Sherrow. Nous sommes renvoyés à l’idée de l’amibe, le plus petit organisme cellulaire, qui, lui aussi, façonne la chaîne de l’univers.
La céramique du Fayoum, fabrication des jeunes élèves céramistes en Egypte, représente sur les plats bruts des dessins naïfs d’animaux et végétaux, qui nous saisissent par leur simplicité séculaire.
Mais aussi le travail céramique de Dove Perspicacius, qui ramasse elle-même la terre dans les Cévennes et dessine sur ses plats des corps enlacés des femmes – les images des souvenirs réels ou imaginaires.
Ainsi, l’élan vital n’a de force que dans la création d’un être créateur.